La Maison Passive       

Mais qu'est-ce que c'est ?

La maison passive

Une maison passive, c'est une maison très confortable, ultra-performante et sans chauffage principal. Elle doit être construite dans le respect des règles bioclimatiques pour tirer profit des avantages naturels : orientation du bâtiment, étude de la surface vitrée, choix des matériaux, etc. Une maison passive est un habitat qui préserve la nature et qui permet de réduire les dépenses énergétiques au quotidien.

En ligne avec les réglementations thermiques et les normes en vigueur, un habitat passif ne doit pas excéder 15 kWh au m² par an en énergie, c'est souvent 20 fois moins que pour une construction classique des années 90. C'est l'isolation et l'inertie thermique qui vont faire toute la différence ! Elles vont permettre que la chaleur qui se trouve à l'intérieur de la maison (personnes, matériels électriques) et celle apportée par l'ensoleillement suffisent à maintenir une température constante et agréable tout au long de la journée et de la nuit. La maison passive est très économe en énergie ! Les pertes de chaleur sont si faibles, qu'un petit apport de chauffage suffit à couvrir les besoins énergétiques de la maison.

Pour répondre aux exigences thermiques de la maison passive, quelques règles de base : supprimer les ponts thermiques, exploiter l'énergie solaire et les calories de la maison, profiter de l'inertie thermique des murs, rendre le bâtiment étanche à l'air, ventiler avec une vmc double flux.